Ouf ! Nous avons réussi à nous réunir ce lundi 22 mai. Cela devient une denrée rare que d’avoir des matinées du lundi disponibles pour notre atelier…Surtout avec les fêtes du mois de mai !
Nous avons ouvert nos travaux en écoutant un texte rédigé par Sabine Martin, qui, au détour d’une lecture, a rencontré un étrange personnage, Cornelius Gurlitt ! Entrez avec elle dans cet univers des œuvres artistiques volées, confisquées, ou entreposées lors de la seconde guerre mondiale ! Il y aura une suite !
Nous avons cheminé avec Marie-Claire Ramaen lors de ses excursions avec son mari Jean-Paul au cœur de la France profonde. Avec elle, nous avons apprécié l’expression « débrediner »…Soyez curieux. Lisez son texte !
Une visite d’Arras s’impose aussi. Belle destination touristique ! Le beffroi ou les boves. Suivez la guide. Raymond Massal nous raconte son expédition dominicale.
Dans un autre genre littéraire, et avec un texte poignant, Marie-Claire Ramaen évoque sa solitude dans le contexte du renouveau printanier. Laissez-vous prendre par l’émotion. C’est beau.
Dans un autre genre littéraire, plus satirique, Pierre Lamaire nous associe à son indignation colérique. Les embâcles s’accumulent quand les rivières sont en crue !
Marie-Bénédicte, avec talent, nous laisse en suspens et nous proposera peut-être, elle aussi, des pastilles à rêver ! Suite n° 2. La troisième à la prochaine édition.
Je continue à feuilleter mon dictionnaire amoureux d’Halluin et je me permets d’évoquer la mémoire de mon ami bourgmestre de Menin, Gilbert Bossuyt, disparu au mois d’avril, emporté par un cancer incurable.
Notre prochain atelier est fixé au lundi 9 octobre. C’est le début des semaines bleues. Cet atelier est ouvert à quiconque veut venir nous surprendre ! Cela se passe au 134, l’épi, rue de Lille, dans la grande salle.
Jean-Luc DEROO